Les spots

Du Nord au Sud, toute la côte caraïbe est abritée de la houle d’est de l’Atlantique, et propose de nombreux sites variés.

Les zones de plongée

Côté Caraïbe (Ouest)

Les reliefs sont naturellement protégés des alizés et de la houle d’est. Très peu de courant, eau claire, mer calme. Les tortues, protégées depuis longtemps, sont fréquemment rencontrées lors des plongées.

Au nord de la côte caraïbe, les coulées de lave volcaniques ont façonné des canyons, des grottes et des failles qui abritent tout une faune pélagique (carangues, thazards, barracudas), mais aussi éponges, gorgones et poissons de coraux. Les fonds sont importants, empêchant la formation d’un récif, et le corail couvre la roche volcanique sur le bord. La baie de St-Pierre recèle une épave mythique, celle du Roraima, coulée en 1902 par l’irruption de la Montagne Pelée.

Plus au sud, on trouve une barrière de corail entre Le Diamant et Sainte-Luce. Les fonds coralliens plus riches sont mélangés de couleurs vives: éponges, gorgones, anges, murènes, langoustes, diodons, anémones, crevettes, thazards, barracudas, sardes, etc. Les conditions du sud sont idéales pour des explorations paisibles et confortables, mais aussi pour les baptêmes et formations. Il faut ajouter à ces très beaux sites l’exceptionnel Rocher du Diamant (un must des Caraïbes) accessible en 20 minutes seulement depuis le ponton de Sainte-Anne.

Côté Atlantique

Côté Sud-Est, les conditions rejoignent celles du plein Atlantique avec des tombants abrupts et des plateaux de sable peuplés de raies, poissons pélagiques, tortues. Moins souvent fréquentés à cause des conditions météo, ces sites peu connus constituent des expériences de plongée inoubliables.

LES 21 PLUS BELLES PLONGÉES DE LA CÔTE CARAÏBE