Découvrir l’île

La Martinique, île magnifique aux charmes innombrables, ce n’est pas seulement le paradis de la plongée. Aussi, nous vous donnons ici des conseils pour la découvrir, sans jamais vous éloigner de la mer : balades le long du littoral sud, et découverte de la mangrove. Les bons plans des marchés à deux pas de la plage, les petites plages peu connues et peu fréquentées, les spots de snorkeling en partant du bord, quelques adresses de restaurants de bord de mer que nous apprécions particulièrement nous-mêmes, en tant que résidents.

Les randos sympa 

La trace des Caps (au sud). Une des randonnées pédestres les plus réputées de Martinique mais c’est également, avec ses 27 kilomètres, la plus longue: le sentier part de Caritan (Sainte-Anne) et se prolonge jusqu’à Macabou (Vauclin). On peut cependant la faire en plusieurs fois. 

  • Caritan-Plage des Salines : 10 km aller retour – 2 heures de marche.
  • Plage des Saline- Pointe Baham (par la Savane des Pétrifications) : 12 km AR – 2h 40 de marche.
  • Cap Chevalier-Cap Ferré : 8 km AR – 1h 45 de marche.
  • Cap Ferré – Grand Macabou : 16,5 km AR – 4 heures de marche.

Ces itinéraires, qui restent le plus souvent en bord de mer, permettent de découvrir le Sud et la côte atlantique avec sa barrière de corail et ses magnifiques plages de sable blanc. Dans tous les cas, partir tôt le matin (à cause de la chaleur), avec chapeau et au moins 2 litres d’eau par personne.

Une très belle balade peu connues des touristes

Moustique (Ah! Moustique…) 

L’anse Meunier (appelée aussi anse moustique) se mérite : 1.2 km de chemin défoncé pour arriver au parking, ou accès à pied à partir de Caritan en longeant le bord de mer (balade magnifique sous les frondaisons de la forêt littorale). Mais ensuite quel panorama exceptionnel! La plage est somptueuse , isolée, authentique , eaux turquoises , sable blanc !!! Un peu plus loin, en poursuivant vers le sud, on longe la mangrove et sa végétation très particulière, et on tombe rapidement sur la plage des Salines.

Les bons plans des marchés

Marché de Sainte-Anne : Petit marché très plaisant au bord de la plage. Ouvert tous les jours : épices, rhum arrangé, fruits, bananes, ananas avocats… mais aussi vêtements, confitures, épices et autres babioles. Un vrai marché antillais …

Marché de Saint-Pierre:  ouvert toute la semaine, mais allez-y de préférence le samedi, les marchands seront plus nombreux. Les étals regorgent de produits frais récoltés par de petits producteurs…

Les spots de snorkeling en partant du bord

  • Pointe Borgnèse (poissons de corail, éponges et gorgones)
  • Anse Noire (tortues)
  • Grande Anse d’Arlet (tortues)
  • Vétiver (poissons de corail, éponges et gorgones)
  • Saint-Pierre (Manman dlo, sculptures immergées)

Les restaus que nous aimons bien.

Le bourg de Sainte-Anne propose tout une série de restaurants où se produisent régulièrement des groupes de musiciens. Une ambiance bord de mer particulière, avec une présence importante de la population locale qui donne un air de fête authentique. La plage des Salines, celles de Sainte-Luce ou celle de Grande Anse d’Arlet sont jalonnées de petites gargotes « les pieds dans le sable » où on peut déguster cuisine locale et ti punch.

 

LES 21 PLUS BELLES PLONGÉES DE LA CÔTE CARAÏBE