MARTINIQUE SUD

Les sites pour lesquels vous aurez le plus de chance de trouver une occasion de sortie dans un centre de plongée professionnel sont marqués par 3 étoiles (***). N’hésitez pas à nous consulter.

Le rocher du Diamant (5 à 60m)

Le rocher du Diamant est certainement l’un des plus beaux sites de plongée de Martinique, et sans doute l’un des plus célèbres des Antilles tant les lieux impressionnants  sont nombreux sur ce petit rocher :

« la faille », un large tunnel d’environ 30 mètres de long qui traverse le rocher de part en part à environ 16 m de profondeur; la « bulle d’air »,  emprisonnée dans une énorme grotte tapissée d’éponges; les petites grottes et arches; « la piscine »  superbe plateau entre 5 et 10 mètres bordé d’un tombant presque vertical, où il est fréquent de rencontrer tortues et diodons.

Le spectacle y est grandiose : gorgones, anémones, éponges, coraux mous, langoustes, crabes, tortues, murènes, balistes, chirurgiens, thazards, empereurs… Le rocher est aussi un site historique qui culmine à près de 175 m de hauteur, et une réserve ornithologique. 

Banc du Diamant

À l’est du rocher, se trouve « le banc du Diamant », une plongée très peu fréquentée qui descend à plus de 50 mètres. On y rencontre des carangues, des barracudas et on y voit des ancres anciennes. Réservé aux plongeurs confirmés.

Retour à la liste

Le tombant de l’église (15 à 45m)

Situé au milieu de la baie à 15 minutes de bateau, ce spot peu plongé est structuré en deux parties distinctes :
– un tombant abrupt tapissé d’éponges et de gorgones, le long duquel évoluent de nombreux barracudas. La clarté de l’eau et la luminosité sont exceptionnelles.
– un somptueux jardin corallien riche en couleurs et en poissons tropicaux.

Retour à la liste

Tombant de l’anse cafard (6 à 35m)

Situé au Diamant, Le site de plongée du Tombant de l’Anse Cafard vous emmène jusqu’à 35 mètres de profondeur. Dès 8 mètres, vous plongerez le long d’un mur abrupt couvert de coraux et d’éponges où évoluent de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Plus bas, au pied du tombant, une pente douce est le domaine des barracudas et des raies pastenagues.

Retour à la liste

Caye d’Olbian (10 à 25m)

Situé en face du bourg du Diamant, le spot démarre dès 10 mètres de profondeur. Le site a la forme d’un fer à cheval au fond duquel se trouve la statuette d’une joueuse de lyre (qui l’a placée là?). Ce spot est tapissé par ailleurs de multiples variétés de récifs coralliens où vivent une multitude de poissons de coraux colorés, et de nombreuses raies pastenagues, et parfois des barracudas. .

 

Le long du tombant, vous découvrirez de petites grottes qui servent d’abris aux langoustes,  murènes, et crabes araignée. 

La plongée est peu profonde mais reste délicate pour des novices à cause de l’état de la mer qui peut la rendre inconfortable.

Retour à la liste

Petit mur (10 à 40m)

Devant Le Marin, le site vous réserve une plongée très agréable. Après une descente tranquille sur une dizaine de mètres, le plateau chute brutalement jusqu’à 20 mètres et s’enfonce de nouveau vers le fond en pente douce où on atteint les quarante mètres.

Riche en vie marine, le tombant regorge de nombreuses fractures qui abritent des langoustes et des crabes-araignées visibles plutôt en plongée de nuit. Vous croiserez aussi des poissons de pleine eau, bancs de carangues, tazards barracudas.

Le courant y est en général assez faible, et la visibilité très bonne.

Retour à la liste

La Grande caye de Saint-Luce

Dans le Sud, devant Sainte Luce et Sainte Anne, les grands plateaux coralliens sont magnifiques. D’après les scientifiques on peut y observer une cinquantaine d’espèces différentes dans des d’excellentes conditions de visibilité.

Le site de la Grande Caye, bordé au nord par une longue barrière de corail, est sans doute l’un des plus beaux de la région avec sa grande diversité de coraux visibles dès 5 ou 6 mètres de profondeur, où se réfugient de nombreux poissons côtiers. Ce décor extrêmement coloré en fait un spot idéal pour les baptêmes ou les plongées de nuit. C’est aussi le site idéal pour observer la ponte des coraux, 2 à 6 nuits par an.

 Ce large plateau corallien est accessible à tous.

Retour à la liste

Corps de garde (10 à 40m)

Comme son nom l’indique, ce site se situe juste en face de la plage Corps de garde. Plusieurs façons de faire cette jolie plongée: La première vous offrira les paysages classiques des plongées du sud, dans la zone de 10 à 20m: coraux, éponges et poissons multicolores. La seconde vous entraine un peu plus profond, dans la zone des 40 mètres à la découverte d’un superbe tombant. Cette seconde option est réservée à des plongeurs plus expérimentés.

Retour à la liste

Poids perdu (10 à 40m)

Ce tombant rocheux et corallien s’étage entre 10 et 40 m. Vous y trouverez des petits renfoncements sous-marines abritant parfois une tortue. Tapissée de polypes corallien, le tombant se termine sur 40 m en pente plus douce. Parfois exposée à un léger courant, ce site est plutôt réservé à des plongeurs confirmés maîtrisant la descente en pleine eau.

Retour à la liste

Baradive (6 à 30m)

Le plateau corallien descend en pente douce jusqu’à une quinzaine de mètres, puis tombe jusqu’au sable trente mètres plus bas. C’est le domaine des barracudas et autres carnassiers de pleine eau, tels les carangues. Ce site est accessible à tous les niveaux

Retour à la liste

Trois vallées (15 à 45m)

Le site des Trois Vallées se présente comme une très vaste étendue de corail particulièrement riche, structurée en plusieurs massifs séparés par des langues de sables (les vallées). La plongée s’étage entre 5 mètres et plus de 40.

On y voit passer les pélagiques solitaires tels que thazards et barracudas.

La diversité et le relief du site permettent d’explorer deux massifs coralliens et de petites patates de corail posées sur le sable. La configuration du site permet souvent des plongées de très longue durée. 

Retour à la liste

Le jardin tropical (10 à 25m)

A côté de la Grande Caye, ce site porte bien son nom. La descente s’effectue par paliers, le corail y est omniprésent.

cette plongée permet une ballade agréable et sereine sur un fond qui descend en escaliers, passant de 10 à 25 m. Elle est très riche en corail, anfractuosités, et poissons tropicaux de toutes sortes. 

Retour à la liste

L’aquarium (5 à 8m)

L’Aquarium porte bien son nom. La plongée peut se faire à très faible profondeur( 5 à 8m) entre pâtés et barrière coralliens dans une grande diversité poissons coralliens.
Elle peut aussi se faire en allant admirer le tombant derrière la barrière de corail, qui descend entre 10 et 20m.

Retour à la liste

Caye des boucaniers

Au milieu de la Baie de Ste Anne, ce massif corallien offre une exceptionnelle diversité en coraux et éponges d’une richesse de couleurs incomparable. C’est aussi le domaine des pélagiques (sorbes, thazards, barracudas). Le site est accessible à tous les niveaux ainsi qu’aux personnes souhaitant pratiquer la randonnée palmée.  Incontournable.

Retour à la liste

La Pointe Borgnèse

Poisson Perroquet Pointe Borgnèse

La Pointe Borgnèse est l’un des site les plus fréquentés du sud.  On y observe une faune très variée dans 3m d’eau : murène, crustacés, mollusques, hippocampes, mais aussi les plus beaux perroquets de toute la zone protégée. C’est aussi un super tombant quasi vertical.

Retour à la liste

Le Ti Tanic (le petit voilier) 13 à 40m

C’est un des plus beau site du sud caraïbe. Souvent plongé pour visiter la petite épave qui lui vaut son nom, il cache de nombreuses richesses: coraux foliacés, langoustes, crabes araignées, murènes, barracudas, carangues, thazards, platax. Avec un peu de chance, la rencontre d’une raie aigle est possible.

Retour à la liste

Le Jardin Vert (18 à 50m)

Banc de platax au jardin vert

Situé non loin du Ti Tanic, le site permet des plongées profondes, (30 à 40 mètres). C’est le domaine des raies, des platax, et des patates de corail jusqu’au bord du tombant.

Retour à la liste

Le Tombant des Anges (8 à 60m)

Ange français

C’est en allant chercher des casiers perdus avec un pêcheur que nous avons découvert le décor qui s’étage de 10 à plus de 40 mètres. On peut y observer une concentration de poissons anges français, caraïbes et royaux.
Plus bas, on croise des raies pastenagues et une grosse murène. Plus bas encore,  la taille des poissons, autour de nous et dans les grottes, est un peu plus impressionnante qu’à l’accoutumé.

Retour à la liste

Domingo (25 à 35m)

Raie pastenague à demi cachée dans le sable

Domingo est un site de plongée limité à une vingtaine de mètres. C’est un vaste plateau de sable colonisé par le corail en forme de cirque, où s’abritent du courant poissons, raies et crustacés, et aussi les plongeurs.
Le site est superbe et pratiquement vierge, ce qui explique le comportement peu craintif des animaux si on ne s’approche pas trop près d’eux.

Retour à la liste

Le Tombant des Sorbes (13 à 60m)

Sur le tombant des Sorbes avec Natiyabel

Le tombant des Sorbes est un nouveau site de plongée accessible à partir du niveau 1 et plus. On y croise généralement les plus grosses pièces, souvent des sardes. L’endroit n’est fréquenté, que par quelques pêcheurs. Le corail est intact et la faune dense. Les rencontres de raies et de tortues sont fréquentes.

Retour à la liste

VOIR LES VIDEOS

Plongée en Martinique avec  Natiyabel

Les meilleurs sites de plongée en Martinique, découvrir la faune, les conseils pour bien plonger, et respecter l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :