ANSES D’ARLET – TROIS ILETS

Les sites pour lesquels vous aurez le plus de chance de trouver une occasion de sortie dans un centre de plongée professionnel sont marqués par 3 étoiles (***). N’hésitez pas à nous consulter.

Le tombant d’Arlet (40m)

Réservée aux plongeurs confirmés, cette plongée vous emmènera jusqu’à 40 mètres de fond, au milieu des barracudas, des thazards et surtout des raies pastenagues qui fréquentent les lieux. Mais… attention au courant!

Retour à la liste

Anse Trois aires (3 à 12m)

C’est un spot facile ne dépassant pas 12 m de profondeur. Le relief est composé de rochers et de coraux.  On y voit même une petite épave de cargo habitée par des poissons-chevaliers, des poissons-anges et des petits bancs de seiches. 

Retour à la liste

Grotte aux couleurs (maxi 15m)

C’est une plongée peu profonde qui plaira aux amateurs de biologie et aux photographes sous-marins. La grotte est tapissée d’éponges multicolores, et en vous promenant à travers un petit jardin de corail, vous y croiserez de nombreux diodons ainsi que d’autres espèces plus rares comme les poissons-grenouilles.

Retour à la liste

Trou du souffleur (5 à 30m)

Le Trou du Souffleur une petite grotte située à 3 mètres de profondeur et qui recelle une bulle d’air piégée au plafond. Cet air s’échappe vers la surface en provoquant un léger bruit de souffle, ce qui lui vaut son nom.

Lorsqu’on se trouve au fond de la grotte et qu’on regarde vers l’extérieur, le spectacle rappelle une projection cinématographique montrant des bancs de poissons qui font le show.
La plongée se déroule entre roche recouverte de vie et sable, jusqu’à une vingtaine de mètres environ avant glisser le long de l’éboulis jusqu’à 30 mètres de fond, où on rencontre souvent thazards et carangues.
visibilité excellente.

Retour à la liste

Tombant de l’anse Dufour

L’anse Dufour et l’Anse Noire, très proches l’une de l’autre, sont reliées par un tombant corallien de toute beauté.

Ce tombant composé d’éboulis rocheux offre un abri naturel apprécié des poulpes et très fréquenté par les nombreuses tortues qu’on peut croiser au fond, mais aussi en randonnée palmée, sans bouteille. L’Anse Dufour est un spot de plongée idéal qui ne descend pas au delà de 25m, où vous pourrez observer tout une faune typique de Martinique et très riche: coraux , éponges, poissons-anges, diodons et même quelques hippocampes.

Retour à la liste

Pointe de la baleine (10 à 30m)

Entre le Cap Salomon et l’Anse Dufour se trouve la Pointe de la baleine: une belle plongée, où la visibilité est souvent excellente et le courant absent.

Des éboulis rocheux recouverts de gorgones et d’éponges et de corail forment un petit tombant qui descend jusqu’à 28m et se termine par un banc de sable. On y croise souvent des tortues (qui viennent pondre à proximité) ainsi que des langoustes, des mérous, des barracudas, ou encore des diodons et des carangues à plume.

Retour à la liste

Le Nahoon (25 à 35m)

Cette fois, il ne s’agit plus d’une épave coulée en 1902 par l’irruption de la Pelée, mais d’une épave coulée tout spécialement pour le plaisir des plongeurs.
La coque d’environ 40 mètres de long est posée bien droite sur un fond de 35 mètres.

Construit pour les Phares et Balises, le navire mixte (voile-vapeur) fut mis à l’eau à Royan en 1911, puis ses deux chaudières d’origine furent remplacées par deux moteurs Diesel 240 cv en 1950. Il fut rebaptisé le Masoala puis le Caraïbe deux ans plus tard. Promis à la destruction, le bateau rompit ses amarres lors du cyclone Ines en 1966, et fut récupéré par Henry Wakelam pour une 2ème vie de navigation dans la Caraïbe. Il sera finalement coulé en 1993 à l’initiative du Corema, pour en faire un récif artificiel. Aujourd’hui l’épave en très bon état de conservation est fortement colonisée par la faune fixe (corail, gorgone, éponge), les poissons de récif comme les anges, diodons, etc. et quelques pélagiques (carangues, thazards, barracudas). On peut visiter le pont et sa barre imposante, les cales et la cabine avant. Très belle plongée réservée aux plongeurs certifiés niveau 2 ou PE40 minimum.

Retour à la liste

Cap Salomon (3 à 40m)

Le site du Cap Salomon est situé au nord de la Grande Anse d’Arlet. Si le site propose un TOMBANT qui s’enfonce jusqu’à 40 mètres de fond, il est particulièrement intéressant car il offre plusieurs plongées possibles, et c’est très beau à tous les étages!.

1- Au nord, se trouve “LA PISCINE”, une belle plongée colorée au milieu des éboulis rocheux. Cette plongée « zen » regorge de carangues, de pagres, de poissons-perroquets, de langoustes et de tortues. On y trouve une petite grotte accessible à tous offrant un attrait supplémentaire pour les débutants.

2- Vers la pointe du cap, on arrive sur une zone où on trouve à partir de 15 mètres des cavités où s’abritent de crustacés.

3- Encore un peu plus au sud, les JARDINS DE SALOMON proposent une plongée calme et riche en couleur au milieu des gorgones, des éponges, et des coraux multicolores qui descend sur des plateaux jusqu’à 25 m. Le site est très poissonneux : Sardes, balistes, perroquets, sorbes, anges royaux et prédateurs de pleine eau… et bien sûr, des tortues!

Retour à la liste

Anse Fortune (3 à 15m)

Situé sur la face nord du Cap Salomon, à proximité de la Grande Anse, le spot de plongée Anse Fortune est idéal pour faire ses premières bulles.
Dans moins de 15 mètres d’eau, les plongeurs débutants évolueront au calme dans des petits canyons, entre les patates de corail où vivent calamars, poissons trompettes, colonies d’oursins et crevettes en tout genre!

Retour à la liste

L’arbre mort (3 à 20m)

Situé à quelques mètres du rivage, La plongée de L’arbre mort, très peu profond, est plutôt réservée aux débutants ou aux baptêmes. Ce joli plateau corallien offre une excellente visibilité et abrite une faune très riche:

langoustes, raies aigles, murènes, carangues à plumes, diodons, tortues, des poissons coffres … les éponges très colorées et les coraux dessinent un jardin tropical très lumineux qui plaira aux amateurs de photos et de biologie sous-marine.

Retour à la liste

Pointe Burgos (10 à 60m)

Au sud de la Grande Anse d’Arlet, s’avance la Pointe Burgos, un site prisé des plongeurs pour ses éboulis qui démarrent à 12m, et ses failles dont certaines peuvent atteindre 60 m de profondeurs. Il y a souvent du courant, propice au développement d’une vie riche en poissons de toute sorte.

Cette plongée, sans doute l’une des plus belles de Martinique reste accessible à tous si on respecte les prérogatives liées aux différents niveaux de plongée. Mais tous, débutants et confirmés, y trouveront leur compte sur un magnifique plateau corallien largement colonisé par les éponges barriques et peuplé de carangues, raies pastenagues, gorettes, demoiselles, murènes… et de grosses tortues. Pour les plongeurs confirmés, le tombant qui descend jusqu’à 55 mètres de fond est une merveille. Attention au courant qui peut rendre la plongée difficile.

Retour à la liste

Pointe de la lézarde (10 à 30m)

Situé au sud de Grand Anse, La Pointe de la Lézarde est abritée avec peu de courant.
Le spot se présente sous la forme d’une falaise creusée de failles qui abritent de nombreuses espèces.

Nudibranches, hippocampes et langoustes peuplent ce jardin corallien où vous croiserez aussi poissons-pierre, antenaires et calamars, évoluant au milieu des gorgones et spongiaires colorées.
Par son côté calme et les décors naturels de ses paysages, la Pointe de la Lézarde est une plongée tout à fait adaptée aux attentes des débutants, ou des plongeurs confirmés qui souhaitent plonger zen.

Retour à la liste

Crique abricot (5 à 25m)

La crique très protégée est idéale pour les baptêmes et débutants, mais aussi pour les passionnés de biologie sous-marine ; ce site regorge de richesses…

Retour à la liste

Les Jorasses (10 à 60m)

Ce spot tient son nom du célèbre massif alpin auquel il fait penser: une montagne sous-marine dont le pied est à 60 mètres de profondeur et le haut à 14 mètres.
Les Jorasses sont le prolongement du site de la pointe de Burgos.

Dans une eau toujours claire et chaude, le site est composé de coulées de lave et organisé autour d’un grand cirque de sable blanc et d’une successions de plateaux coralliens tapissés d’éponges et coraux. On y voit de grands bancs de carangues aux gros yeux, des mérous, raies pastenagues, thazards, tortues. On distingue le tombant corallien des Petites Jorasses (10 à 30m), et les Grandes Jorasses (50 à 60m) dont le paysage est plutôt composé de grosses patates coraliennes et de canyons.
Eloigné de la côte, le site est exposé aux courants, ce qui ne le rend pas accessible à tous les niveaux.

Retour à la liste

Les meilleurs sites de plongée en Martinique, découvrir la faune, les conseils pour bien plonger, et respecter l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :