DU CARBET À FORT-DE-FRANCE

Les sites pour lesquels vous aurez le plus de chance de trouver une occasion de sortie dans un centre de plongée professionnel sont marqués par 3 étoiles (***). N’hésitez pas à nous consulter.

Caye Pothuau (8 à 18m)

C’est une belle plongée où vous évoluerez dans un paysage composé essentiellement d’éponges barriques. De nombreux bancs de petits poissons constituent une réserve de chasse idéale pour les gros barracudas qui s’y promènent. Vous y rencontrerez aussi des poissons de coraux, sergents majors, anges français, et tortues pas rares.

Retour à la liste

Cap tranquille (12 à 22m)

Ce spot est accessible à tous les plongeurs par son faible niveau de profondeur (maxi 20m) et ses conditions particulièrement faciles (eau claire, pas de courant). Une promenade sous-marine tranquille, comme l’indique son nom. Vous y verrez, au milieu des gorgones, des tortues et des poissons coralliens multicolores.

Retour à la liste

Fond Boucher (10 à 22m)

Le tombant peu abrupte vous emmène à 25 mètres de profondeur. Pas besoin de descendre plus bas pour profiter du paysage composé de spongiaires et de coraux avec leurs habitants habituels. Vous y verrez aussi peut-être une tortue qui sont fréquentes sur ce spot, ainsi que des barracudas. Notons, à 10m, l’existence d’une petite grotte habitée par des langoustes.

Retour à la liste

Cap enragé (6 à 32m)

Cette plongée présente un intérêt particulier par la configuration variée de ses paysages, avec une profondeur ne dépassant pas 25m. : le plateau corallien s’ouvre sur un grand canyon précédant le tombant. La plupart des espèces animales de Martinique sont au rendez-vous. La faune fixée est composée d’éponges et de corail. On y rencontre couramment des sardes, des poissons de corail, des tortues, des langoustes et des carnassiers, dont de gros barracudas.

Retour à la liste

Caye du Vétiver (17 à 45m)

Située à quelques centaines de mètres au large du Vetiver, cette caye est structurée en deux parties : un plateau corallien entre 17 et 22 mètres, et une zone de patates coralliennes entre 25 et 45 mètres. Le courant y est fréquent. On y rencontre
de nombreuses espèces de poissons: sardes, tazards et barracudas évoluent dans un paysage composé de gorgones, d’éponges et de corail. Mais aussi des tortues, langoustes, et avec un peu de chance, des platax.

Retour à la liste

Pointe du Vétiver (5 à 15m)

Dès les premiers mètres et jusqu’à 15 mètres, cette plongée facile et très adaptée aux débutants fait penser à une promenade dans un jardin japonais joliment dessiné. Éponges, corail, nombreuses gorgones composent le paysage sous-marin. On y rencontre des langoustes, des poissons de coraux, voire des hippocampes. Parfois un barracuda.
Le site est souvent très lumineux.

Retour à la liste

Fond Bellemarre

Une plongée lumineuse et peu profonde, idéale pour les débutants : la zone d’exploration se situe de 3 à 15m. Sur un fond de sable et de roche colonisée par le corail, vous rencontrerez parmi les éponges et les coraux, tazards et barracudas, mais aussi des animaux plus petits : poissons de coraux, hippocampes, langoustes.

Retour à la liste

La Lady V

La lady V (cinq) est une épave assez récente (1986) et bien conservée. Comme elle n’est pas très profonde, on peut prendre son temps pour la visiter. On peut entrer dans les cales et explorer tranquillement les structures supérieures. La vie n’y manque pas: langoustes sous la coque, diodons parfois, tortues la nuit, gorettes…).

Retour à la liste

Les meilleurs sites de plongée en Martinique, découvrir la faune, les conseils pour bien plonger, et respecter l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :