MARTINIQUE NORD

Les sites pour lesquels vous aurez le plus de chance de trouver une occasion de sortie dans un centre de plongée professionnel sont marqués par 3 étoiles (***). N’hésitez pas à nous consulter.

Tout au Nord

Du Prêcheur à Saint-Pierre (Secteur 5 sur la carte)

Baie de Saint-Pierre (secteurs 6-7 sur la carte)

1- La Perle (5 à 60m)

Situé un demi mille de l’Anse Céron, l’ilet La Perle est une petit rocher volcanique qui fait partie de la Réserve marine du Prêcheur. C’est le spot de plongée le plus au nord de l’île
Sous l’eau, il n’est pas rare d’y rencontrer tortues marines et de très nombreux poissons pouvant s’y déplacer en bancs impressionnants ! Un régal pour les yeux !
La plongée se fait sur sur plusieurs tombants qui s’échelonnent entre 20 et 60 m, au milieu d’une faune particulièrement riche. Les eaux y sont souvent limpides et on peut observer des barracudas, des bancs importants de carangues gros-yeux, des tortues, des sorbes, des poissons perroquets… La faune fixée est aussi très belle. Avec un peu de chances vous pourrez y rencontrer de gros pélagiques. Très peu fréquenté par les clubs de plongée du fait de sa situation très au Nord de l’île, cette plongée est vraiment magnifique.
Cependant, attention au courant qui peut être fort.

Retour à la liste

2- Le récif du sous-marin (5 à 25m)

Le récif du sous-marin, situé tout près de l’Anse du Céron, doit son nom à sa ressemblance avec un sous-marin en émersion à la surface de l’eau. Il s’agit en réalité d’une coulée venant de la Pelée.

Très proche du rivage, ce spot est facilement accessible à tous les plongeurs.
Le site est constitué de canyons, galeries, cheminées, et tunnels, abritant une faune abondante et colorée qui vient s’y réfugier: langoustes, tortues, murènes, poissons de corail…). La visibilité est bonne, le courant faible. Idéal pour des plongeurs de tous niveaux.

Retour à la liste

3- La Citadelle (6 à 40m)

Situé en face du bourg du Prêcheur, entre l’anse Belleville et les Abymes, La Citadelle offre aux plongeurs un site exceptionnel, incroyablement varié. Le spot est composé d’un vaste plateau corallien qui s’échelonne entre 6 et 30 m, débouchant sur un tombant vertigineux de 60 mètres. On y voit aussi des bombes volcaniques posées sur des étendues de sable noir. Sur le plateau, vous rencontrerez des sorbes, des poissons perroquets, des thazards mais aussi des langoustes et des tortues. Le tombant est peuplé d’éponges et de gorgones.

Retour à la liste

4- Les jardins du Prêcheur (9 à 30m)

Plutôt réservé aux plongeurs confirmés, ce site associe des reliefs rocheux où les gorgones ne manquent pas, et des grottes où vous croiserez de nombreuses tortues… mais peu de corail.

Retour à la liste

Secteur 5 sur la carte :

Les Canyons de Babodi (15 à 50m)

Au sud du Prêcheur, non loin du bord, des coulées de lave provenant de la Montagne Pelée ont dessiné ce site étonnant et magnifique, formant d’impressionnants canyons qui se prolongent vers le large. Le principal tombe à 50 mètres de profondeur dans une eau souvent très claire. Ce paysage volcanique abrite une faune riche et variée: murènes, barracudas, langoustes, mais aussi des vers spirographes, des éponges, une forêt de gorgones plumes. Le fond du canyon est recouvert de gorgones … On peut y rencontrer des tortues et des raies.

Retour à la liste

Le tombant de Baradi  ( 20 à 55m)

Le tombant rocheux vous emmènera jusqu’à une profondeur de 55 m maximum. Il est peuplé de gorgones, éponges, et on y croise de nombreux pélagiques: raies léopards, tortues…  Pour les plongeurs confirmés.

Retour à la liste

Les sources chaudes (10 à 30m)

On fait la plongée sur un tombant, entre 10 et 30 m, dans une ambiance très colorée au milieu des bancs de poissons. Il n’est pas rare d’y voir des raies aigles, thazards et barracudas. Des sources chaudes se cachent sous le sable, à vous de les trouver!

Retour à la liste

La Coucoune / Pointe Lamarre (12 à 50m)

Cette plongée caractéristique de la côte nord de la Caraïbe se situe au sud du Prêcheur. Le tombant de la pointe Lamarre, dit « La Coucoune » commence à 12 m par un plateau, peuplé d’anguilles jardinières cachées dans une dune de sable, et s’achève par un tombant qui descend jusqu’à 50 mètres de profondeur. Celui-ci est recouvert de colonies de gorgones, de spirographes, et d’éponges. On peur aussi y croiser des raies léopard. Une plongée particulière qui offre à vos yeux toute la palette de la faune corallienne de l’ile.

Retour à la liste

Rivière claire (12 à 40m)

Dans le même secteur, la plongée de Rivière claire enchaîne trois massifs rocheux plongeant vers le large entre 8 et 35 mètres de fond. Cette plongée pour tous niveaux (y compris débutants) offre une grande variété de poissons-coraux, poissons-coffre, sergents-majors, d’éponges et coraux magnifiques. On peut même y trouver des hippocampes!

Retour à la liste

Trou bleu (20 à 60m)

Cette plongée démarre sur un tombant à une vingtaine de mètres de profondeur et qui descend à 45m. Plus bas encore, des patates de corail  sont posées sur le sable à 60m de fond. Le paysage varié composé de corail et éponges est souvent le théâtre de belles rencontres de langoustes et de barracudas.

Retour à la liste

Baie de Saint-Pierre (secteurs 6/ 7 sur la carte)

Tombant de la Galère (18 à 60m)

en partant du bord. Mais attention, en cas de manifestation nautique, il est dangereux de sortir en pleine eau! Les premières patates débutent en bordure du tombant, vers 20m. Le tombant vertical descend à 60m. On y rencontre des langoustes, des poissons lions et parfois des thazards.

Retour à la liste

Ponton du Père Guérin (3 à 54m)

La configuration du site convient à tous, des baptêmes au N3 , compte tenu de la pente assez raide qu’ offre 3 tombants différents à explorer.

Retour à la liste

Les épaves de Saint-Pierre

Bénéficiant d’une visibilité excellente même à de grandes profondeurs, la Baie de Saint-pierre regorge de trésors insoupçonnés. Elle abrite près d’une dizaine d’épaves qui intéresseront les plongeurs de tous les niveaux !

Le Roraïma (36 à 55m)

C’est l’épave la plus célèbre de Saint-Pierre. Surnommée « l’épave aux cheveux blancs » par le Commandant Cousteau en raison des algues virgulaires qui le recouvrent, le Roraïma fut un cargo à vapeur qui sombra lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Mesurant 110 mètres de long et 15 mètres de large, ce navire en acier a brûlé pendant 3 jours avant de couler. L’épave repose à 60 mètres de profondeur, à 300 mètres de la côte entre 36 m de profondeur à la proue et 55 m à la poupe. 

Vous serez émerveillé par ce magnifique navire détruit par l’incendie, dont il reste encore les bittes d’amarrage, l’embase de la cheminée et une partie du mât. Très bien préservée, l’épave a été entièrement colonisée par les coraux. Une faune impressionnante vit sur l’épave : bancs de barracudas, poissons lézard, sorbes, poissons trompettes … Une plongée incontournable  à faire plusieurs fois si vous voulez en découvrir tous les secrets.

Niveau : N3

Retour à la liste

Le Dalhia (30m)

Ce dragueur de mine américain n’est pas une victime de la Montagne Pelée. Il a coulé par 30 mètres de fond en 1930 ? (certains auteurs citent 1957 ) , à 100 mètres du vieux ponton de St Pierre. Lorsqu’on est sur l’épave, on peut voir celle du Diamant à une cinquantaine de mètres de distance. Il subsiste une superposition de tôles habitées par de nombreux poissons: Cardinal, Soleil-caille, Sergents-majors, etc.

Retour à la liste

Le Diamant (30m)

Il s’agit d’un remorqueur  coulé sur 30 mètres, un peu à gauche du vieux ponton. Il repose à l’envers. On peut y observer une faune très colorée sur un fond de sable volcanique. L’avant est éventré et les superstructures recouvertes par la faune fixée. Il est à quelques coups de palmes du Dalhia. 

Retour à la liste

La Thérésa Lo Vigo (35m)

Ce voilier en bois a probablement coulé lors de l’éruption de la montagne Pelée. La coque est brisée en plusieurs morceaux, offrant la vue de sa cargaison restée en partie intacte. 

Retour à la liste

La Clementina (49m)

Il s’agit d’un voilier en bois doublé de cuivre de 20 mètres de long. Il repose en bordure du tombant à 49 m de fond.

Retour à la liste

Le Biscaye / La Gabrielle (30 à 38m)

Le Biscaye (anciennement La Gabrièle) est l’épave d’un trois mâts goélette de 32 mètres de longueur. On y voit des langoustes, des poissons soldats, des murènes…

Retour à la liste

L’Amélie / Le Raisinier (10m)

Cette barge de transport a coulé retournée sur le fond et on peut y voir ses membrures posées sur un fond sableux. Un abri idéal pour les nombreux poissons coralliens qui l’ont colonisé. Peu profonde, la plongée réserve une belle luminosité et de nombreuses couleurs. Accessible à tous niveaux elle est très riche en faune et en flore. La plongée s’effectue sur différents vestiges dispersés.

Retour à la liste

Les meilleurs sites de plongée en Martinique, découvrir la faune, les conseils pour bien plonger, et respecter l’environnement.

%d blogueurs aiment cette page :